Intervention de Philippe Chalumeau

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Chalumeau :

Merci pour cet exposé complet. Je salue également toute la commission pour le travail qui a été fait. À notre arrivée, le général Blachon a évoqué quatre défis que devait relever le G5 Sahel :

– un défi ethnique, qui est particulièrement important, du fait des tensions entre le Sud et le Nord, des volontés sécessionnistes, du tracé arbitraire des frontières, du rôle de l'Algérie, etc. ;

– un défi démographique colossal : une femme a en moyenne sept enfants dans cette région et, alors que ces pays comptent entre 18 et 22 millions d'habitants aujourd'hui, leur population à eux cinq pourrait atteindre 200 millions d'habitants dans vingt ans, ce qui posera évidemment des difficultés alimentaires ;

– un défi économique, car il s'agit de pays qui comptent parmi les plus pauvres du monde ;

– et un défi salafiste, qui se développe sur ce terreau.

Nos militaires sont bien conscients de tout cela. J'ai pu constater l'excellence de la mission, dont le périmètre est précis, notamment en matière de coopération avec les armées locales. Il y a également une forme d'altruisme et d'humanité dans l'engagement de nos forces, et je crois que l'on peut les saluer pour cela.

Nous avons rencontré l'ambassadeur français auprès G5 Sahel, qui a souligné la volonté d'accélérer le processus de reconstruction et d'aide au développement en mobilisant des groupes bancaires, en profitant des coopérations internationales. Cette coopération internationale est bien organisée et cette Alliance Sahel qui appuie l'opération Barkhane est de plus en plus efficace. Il faut également le souligner.

L'hôpital de Gao est assez exceptionnel : outre un scanner flambant neuf et un laboratoire, il faut citer l'organisation logistique, très efficace. Lors de notre visite, des chirurgiens opéraient un Malien qui avait reçu une balle dans la hanche, par une température de 45 degrés. Tout cela est assez extraordinaire. En somme, la logistique de toute l'armée française est assez exceptionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.