Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai écouté votre présentation car j'ai eu l'opportunité, l'an dernier, de me rendre Gao entre Noël et le jour de l'An. J'ai ainsi eu la chance, et l'honneur, de vivre trois jours en immersion complète auprès de nos soldats. Il est donc intéressant de pouvoir partager nos expériences et de rappeler à quel point l'engagement de ces hommes et de ces femmes est exceptionnel. J'aimerais souligner l'importance des tâches logistiques, qui peuvent prendre énormément de temps, comme des actions de maintenance et de réparation. Ces tâches, plutôt ingrates, les rendent par ailleurs assez vulnérables. Lorsque j'y étais, ils ont ainsi préparé un convoi qui a subi une attaque par la suite, au cours de laquelle nous avons compté de nombreux blessés, dont le médecin du Rôle 1.

Ma question porte sur les conditions de vie des militaires, au quotidien. Avez-vous le sentiment que des progrès ont été réalisés au cours des derniers mois ? La base est en construction permanente et, lorsque je m'y étais rendue, l'on sentait que des améliorations pouvaient être apportées – je pense notamment aux cuisines. C'est important car, lorsque l'on est déployé quatre mois sur une base, disposer d'une connexion Wi-Fi qui fonctionne et pouvoir manger des repas chauds et des produits frais n'est pas anodin.

Enfin, je souligne l'importance de l'aide médicale apportée aux populations locales, qui permet à nos forces de rester à leur contact.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.