Intervention de Damien Pichereau

Séance en hémicycle du lundi 5 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Pichereau, rapporteur pour avis de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

La vérité, enfin, c'est que nous accompagnons nos compatriotes dans cette transition par l'augmentation du montant du chèque énergie, par la prime à l'acquisition d'un vélo électrique et, surtout, par le système de bonus à l'achat et de prime à la conversion, qui sera bientôt, comme l'a annoncé le Gouvernement, étendu aux véhicules hybrides, ou par le soutien aux mobilités actives, comme je vous proposerai de le faire tout à l'heure, par voie d'amendement. Cette prime a d'ailleurs rencontré un réel succès cette année, avec près de 250 000 foyers bénéficiaires, dont près de 70 % sont des ménages non imposables. Nous accompagnons les Français sans renier nos engagements, ni nous trahir.

Pour finir, je souhaiterais vous faire part de ma fierté. Je suis fier que les défis climatiques, énergétiques et environnementaux de notre siècle soient pris à bras-le-corps par le Gouvernement et la majorité. Surtout, bien que je sois Manceau et passionné d'automobile, je suis fier de siéger dans un hémicycle auquel il revient d'imaginer la place que devront prendre les autres moyens de transport que la voiture. Cette réflexion d'envergure a été engagée à l'occasion des Assises nationales de la mobilité, qui ont révélé une attente de la part de la société pour repenser notre mobilité, afin que celle-ci soit plus propre, plus accessible pour tous, plus agile, plus efficace.

Voici les éléments que, sans être exhaustif, je souhaitais porter à votre attention. Je vous invite à voter en faveur des crédits de la présente mission, car ils témoignent d'une ambition qui est à la hauteur de la transition que nous voulons engager.

2 commentaires :

Le 04/01/2019 à 12:51, Christophe Duhoux a dit :

Avatar par défaut

Bonjour Monsieur le député, où puis-je trouver des informations sur l'avancée des débats et des décisions concernant votre belle idée de prime à la conversion voiture/vélo électrique?

Merci d'avance

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/01/2019 à 11:18, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Vous vous croyez en démocratie pour espérer une réponse de votre représentant ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion