Intervention de Général Philippe Lavigne

Réunion du mercredi 17 octobre 2018 à 18h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'air :

Je vais me permettre de répondre aux questions à rebours, et de m'adresser tout d'abord à vous, Madame Dubois. Concernant la jeunesse et les cadets de la défense, une centaine d'entre eux se trouvait aux « 20 kilomètres de Paris ». Ils ont participé à l'organisation de cette manifestation, qui est aussi parrainée par l'armée de l'air. Mon idée est de développer le lien air-jeunesse sur le modèle britannique de la Royal Air Force. À partir d'un certain âge, et en lien avec le ministère de l'Éducation nationale – ce qui existe déjà par le biais du brevet d'initiation aéronautique – nous souhaitons apprendre à des enfants ce qu'est le monde aéronautique. Un lien encore plus fort est nécessaire avec tous nos aéroclubs, car toute action ne peut être menée qu'au niveau local. Un encadrement est nécessaire. Pourront s'impliquer des militaires d'active – leur nombre n'est pas extensible – des militaires de réserve et des personnes qui, à l'issue de leur SNU, souhaiteraient poursuivre leur engagement au service de la France ; c'est du moins la proposition que je ferai. Ces personnes, dans la seconde phase du SNU, pourraient assurer un encadrement. Je proposerai donc l'organisation de cette seconde phase au service de nos cadets de l'air.

Monsieur Becht, concernant l'opération « Épée sombre » et le SCAF, le coeur de la problématique est effectivement de conserver, à l'horizon 2040 et plus, cette supériorité en opérations. Nous avons listé une somme de menaces portant sur les technologies et les ruptures de technologies auxquelles nous devrons faire face. Nous avons identifié les besoins. En avril 2018, un accord a été conclu entre les chefs d'état-major allemands et français sur les besoins militaires. Depuis, nous travaillons pour savoir comment faire face à ces menaces. Dans l'avion de sixième génération, qu'il soit habité ou non, un pilote sera toujours présent, car l'avion peut être piloté à distance.

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