Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du vendredi 9 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Vous me répondez en défendant votre politique. Je l'ai saluée, je n'y suis pas opposé, mais je pense que, malheureusement, à la fin de l'année, nous devrons dresser un constat d'échec parce que le co-investissement n'aura pas fonctionné. Dans l'intérêt du pays, au vu de la dégradation de la situation dans les quartiers – les agressions, les jeunes assassinés, les actes antisémites – , je souhaite sincèrement me tromper. Mais j'ai peur que les événements ne me donnent raison.

Vous oubliez de dire que le rapport Borloo proposait une importante évolution de la péréquation. Je vous le rappelle, c'est Jean-Louis Borloo qui a créé la péréquation. Or, cette année, que vous le vouliez ou non, la péréquation horizontale s'arrête et la péréquation verticale ralentit – les chiffres sont là, ils sont édifiants. Vous faites un choix politique qui est dramatique – l'histoire le dira.

La politique de la ville selon Jean-Louis Borloo reposait sur trois piliers : des moyens pour l'État, des moyens pour les collectivités locales et des moyens pour la rénovation urbaine. Aujourd'hui, la rénovation urbaine ne peut se faire que si les collectivités et les bailleurs l'accompagnent. À cet égard, je vous recommande la lecture du rapport de la Chambre régionale des comptes sur les communes défavorisées d'Île-de-France : il est édifiant. Sans subventions ni dotations, ces communes ne peuvent pas accompagner la rénovation urbaine – ce n'est pas nous qui le disons mais nous avons tous été auditionnés pour ce rapport. Malheureusement, dans le PLF, vous n'en tirez pas les leçons.

Faites attention. Les élus et les associations sont fatigués, et la manière dont les dotations pour les collectivités les plus pauvres ont été traitées hier n'est pas faite pour remonter le moral des troupes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.