Intervention de Florence Lasserre

Réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Lasserre :

Le développement de la mobilité durable, la recherche dans le domaine de l'énergie, l'excellence des instituts de recherche au niveau européen et international : tels sont les équilibres, parmi tant d'autres, recherchés par les programmes qui appellent aujourd'hui notre attention.

Défendre ces objectifs paraît superflu tant ils relèvent de notre responsabilité collective. Les objectifs de la mission « Recherche et enseignement supérieur » sont des enjeux fondamentaux qu'il nous faut soutenir avec conviction afin de permettre à notre pays d'accompagner les acteurs concernés vers la maturité et la compétitivité.

À cet égard, la France est loin d'être démunie : elle dispose d'une communauté de recherche dans le domaine de l'énergie mondialement reconnue, accompagnée d'un important dispositif de démonstration et de partenariats publics-privés contribuant à l'essor de nouvelles technologies de l'énergie.

Si la poursuite de ces objectifs est essentielle, elle ne doit pas se faire au détriment de la protection de la santé. À ce titre, le groupe MODEM salue l'augmentation des crédits destinés à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Dans le même esprit, nous ne pouvons que nous féliciter de la poursuite, en 2019, du programme international Cabri CIP visant à élargir l'horizon des connaissances sur le comportement du combustible des réacteurs à eau sous pression lors d'une augmentation accidentelle et soudaine de puissance du réacteur.

Dans les domaines de l'environnement et de la santé, nous souscrivons sans réserve à l'affectation totale par l'ANSES de sa subvention, au titre du programme 190, au financement d'appels aè projets de recherche dans le périmètre du programme santé-environnement.

Par ailleurs, je tenais à préciser que les objectifs portés par ce texte ne sont pas à considérer dans un cadre purement national. En effet, certains d'entre eux recoupent les orientations du programme Horizon Europe qui dispose d'une enveloppe de 100 milliards d'euros pour la période 2021-2027, ce qui est le symbole d'une véritable prise de conscience européenne.

Aussi, monsieur le rapporteur pour avis, la qualité de la recherche scientifique française m'amène-t-elle à vous interroger sur les orientations qui, selon vous, permettraient de renforcer l'excellence des instituts de recherche liés à ce programme.

Enfin, quels sont les leviers qui permettraient de favoriser la recherche partenariale, tant entre acteurs publics qu'entre ceux-ci et les acteurs privés, dans le cadre des programmes au coeur de nos discussions ce matin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.