Intervention de Gérard Menuel

Réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Menuel, rapporteur pour avis :

Mme Danielle Brulebois connaît très bien le programme 181 « Prévention des risques », puisqu'elle en est la rapporteure pour avis, et je suis d'accord avec toutes les remarques qu'elle a faites à ce sujet, notamment à propos des risques émergents.

Pour ce qui est de la dette de l'ESA, évoquée par M. Jean-Yves Bony, je rappelle que si elle n'existait plus en 2015, elle s'élevait à 151 millions d'euros en 2016, à 354 millions d'euros en 2017 et atteindra 412 millions d'euros en 2018. Cependant, la part affectée à l'Agence spatiale européenne dans le cadre du programme 193 s'élève à 1,175 milliard d'euros en 2019, ce qui doit permettre de réduire la dette cumulée au cours des dernières années en ramenant celle-ci à 279 millions d'euros pour 2019, et d'envisager son extinction en 2020.

Au sujet du programme 190, je ne suis pas en mesure de répondre précisément à votre question portant sur la situation des Hautes-Alpes, madame Boyer. Le Gouvernement a pris la précaution d'orienter les programmes relatifs aux solutions alternatives vers les territoires les plus marginalisés en termes d'infrastructures de transport, mais rien ne permet d'affirmer que cette décision sera suivie d'effet.

La question des cancers pédiatriques constitue une réelle préoccupation, et nous étudierons dans quelques instants l'amendement déposé par M. Saddier à ce sujet – étant précisé que cette proposition n'entre pas tout à fait dans le périmètre des trois programmes que j'ai eu à examiner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.