Intervention de Matthieu Orphelin

Réunion du mercredi 7 novembre 2018 à 9h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

Le sujet, très sérieux, du financement du plan de déploiement de l'hydrogène a déjà été abordé par de nombreux collègues de tous les groupes lors des interventions liminaires. En l'état actuel de notre débat budgétaire, subsiste un écart entre les 100 millions d'euros prévus dans le plan gouvernemental de juillet dernier et les crédits prévus dans le projet de loi de finances pour 2019. L'ADEME y consacrera 20 millions d'euros, par le biais d'un appel à projets lancé il y a quelques semaines dans le domaine de la mobilité. Parallèlement, le programme d'investissements d'avenir (PIA) prévoit 50 millions d'euros d'avances remboursables pour des projets principalement industriels.

La semaine dernière, dans l'hémicycle, le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire a indiqué qu'il comblerait l'écart de 30 millions d'euros, si les 70 millions d'euros étaient dépensés rapidement. Cet amendement vise donc à en discuter également avec la ministre en charge de la recherche : comment faire ? À quel rythme en 2019 ?

En outre, alors que notre programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) va être rendue publique dans quelques jours, nous devons mieux articuler les moyens et priorités de la recherche publique et les objectifs de la PPE. Or si l'on analyse les quinze dernières années de dépenses publiques en matière de recherche et développement dans le secteur de l'énergie, on se rend facilement compte que notre soutien public à la recherche n'est pas aligné sur les priorités de la PPE. Pire, les écarts sont très importants ! L'année dernière, 150 millions d'euros ont été consacrés à la recherche dans le secteur de la maîtrise de l'énergie, 170 millions d'euros aux énergies renouvelables, 30 millions d'euros à l'hydrogène et 407 millions d'euros au nucléaire… Ce n'est pas un jugement de valeur, mais nos priorités de recherche publique doivent rejoindre nos priorités énergétiques. C'est l'objet de cet amendement. Prolongeons la discussion en séance avec le Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.