Intervention de François Cornut-Gentille

Séance en hémicycle du lundi 12 novembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2018 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille :

D'une manière générale, je n'ai pas envie de polémiquer ; c'est encore moins le cas lorsqu'il s'agit des crédits de la défense. Si le ministre a pris soin de prendre longuement la parole, ce dont je le remercie, il ne nous a pas pour autant apporté de réponse sur le fond.

Il nous a ainsi expliqué comment marchaient le gel et le dégel de crédits, ce que je sais fort bien. Il nous a aussi dit comment il allait régler les problèmes en gestion. Heureusement qu'il dispose, en la matière, de solutions ! Cela ne répond pas du tout à la question que j'ai posée.

La solution concernant le titre 2 est d'ailleurs inquiétante : cela prouve soit qu'il y a eu surbudgétisation, soit que Mme Parly a du mal à recruter et qu'elle a de gros problèmes de personnel. Peut-être cela vous arrange-t-il pour la gestion du budget, monsieur le ministre, mais, dans les deux cas, c'est catastrophique.

D'autre part, si des marges de manoeuvre existent en la matière, on devrait les utiliser pour abonder le programme 146 « Équipement des forces » ; une loi de programmation militaire est en effet faite pour défendre les équipements.

Toutes ces réponses me paraissent donc, monsieur le ministre, un peu filandreuses.

Je voudrais simplement prendre acte, notamment pour les collègues de la majorité qui sont de bonne foi, que les engagements qui avaient été pris ne seront pas tenus. Bien évidemment, dans le contexte actuel, c'est très déplaisant pour les militaires.

Compte tenu du rôle international de la France et de la volonté, manifestée par le Président de la République, de faire progresser l'Europe de la défense, si, après avoir fait de grands discours, on donne des coups de canif dans le budget, on n'est pas crédible. C'est ce qui est en train de se passer, et c'est dommage.

Il reste encore quelques semaines, au cours desquelles aura lieu notamment l'examen du texte au Sénat. Il est encore temps de revoir votre copie, monsieur le ministre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.