Intervention de Stéphane Travert

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 16h30
Commission des affaires économiques

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Je sais que cela a également été le cas en Nouvelle-Aquitaine, et lundi prochain, ils débuteront à Caen, pour la Normandie.

Des préfets de département se sont aussi impliqués quand ils étaient sollicités par les chambres d'agriculture pour mettre en place des ateliers où les parlementaires que vous êtes ont toute leur place, même si ce n'est pas à vous de les organiser. Cela étant, je vais regarder où en est la région Centre-Val de Loire, Monsieur Richard Ramos, mais je puis vous assurer : au vu du nombre d'invitations que je reçois pour participer aux ateliers déconcentrés, que le processus est déjà engagé dans de nombreux territoires.

Par ailleurs, il est encore temps pour chacun de se mobiliser, car les États généraux se poursuivent jusqu'à la fin de l'année. À la mi-octobre, c'est-à-dire à la césure entre le premier et le second chantier, le Président de la République y fera une communication.

Je reçois demain M. Roland Lescure, votre président de commission, qui me remettra officiellement la synthèse des travaux et des auditions que vous avez menés. La contribution des parlementaires sera naturellement prise en compte lorsque nous aurons à restituer les travaux des ateliers, et nous saurons en tirer les idées les plus intéressantes.

Vous participez vous-même à l'atelier n° 9, ce qui veut dire que vous avez été mobilisé ; ce n'est pas le cas de tous vos collègues, pour la bonne et simple raison que nous avons été victimes de notre succès : nous aurions pu organiser des ateliers de deux cents personnes, mais je ne suis pas sûr qu'au bout du compte nous aurions eu un travail de la même qualité. Car il ne s'agit pas d'y raconter sa vie, mais de faire en sorte que chacun prenne ses responsabilités et fasse des propositions cohérentes. Je sais en tout cas, par les fonctionnaires du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) qui pilotent ces ateliers, que les parlementaires y sont très actifs… et proactifs.

Sur la question du veau sous la mer et du label rouge, j'ai signé un courrier à votre intention, Madame Anne Blanc, hier matin ; j'ai beau être fier d'être normand, je ne fais jamais de réponse de normand…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.