Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 16h25
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Vous avez parlé, monsieur le secrétaire d'État, de la transformation de l'action publique. On en voit les conséquences dans le rapport aux préfectures. Je pense notamment à la délivrance des cartes de résident et aux démarches de naturalisation. Tout est maintenant numérisé. Le problème est que l'humain ne suit pas. Vous prenez rendez-vous sur votre ordinateur, mais c'est un rendez-vous… dans six mois ! De tels délais peuvent affecter l'emploi même du salarié ou de la salariée. Bien sûr, il faut moderniser l'outil public, mais il faut également que l'humain suive pour répondre aux besoins des citoyens et des citoyennes. Cela pose le problème du nombre de fonctionnaires dans les services publics.

J'en viens à la question de la vigilance. Avec quel outil combattre des sites, des opérateurs tels que Vivastreet, devenu un des très hauts lieux de la prostitution de mineurs ? Celle-ci progresse en France, tout en se repliant sur internet. Quelle action mener ?

Les conseils départementaux commencent à équiper les collèges, y compris en fournissant à chaque enfant une tablette, mais cela requiert des moyens. D'autre part, avez-vous une évaluation des conséquences en termes de rapport au papier et au livre ? Les professeurs du collège Barbara de Stains, entièrement équipé, veillent à ce que les élèves ne perdent pas complètement le rapport au papier et au livre.

Qu'en est-il, enfin, de votre conception des droits d'auteur sur internet ? Vous n'avez pas abordé la question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.