Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du lundi 3 décembre 2018 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

D'autres m'ont dit : « Y'a Noël qui arrive. Vous savez ce que c'est que de se retenir de pleurer en regardant votre enfant faire sa liste au Père Noël et se dire qu'il n'aura rien de ce qu'il demande ? On en a marre. C'est trop dur. Si ça doit péter, ça pétera. ».

Je pourrais prendre tant d'autres exemples.

Les scènes de samedi dernier nous ont heurtés, choqués, inquiétés ou indignés, soit, mais elles ont eu lieu. Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais nous pouvons agir pour calmer la situation, voire pour mettre fin à cette contestation.

Je vous propose donc, avec mon groupe parlementaire, de voter contre ce projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Je sais pertinemment qu'on doit voter un PLFSS pour 2019. Mais sincèrement, vu la situation, ne pouvons-nous pas, s'il vous plaît, faire preuve de pragmatisme et retravailler le texte ensemble ?

OK, ça prendra du temps, des nuits et des week-ends, mais ne souhaitons-nous pas, pour que le calme revienne, répondre aux attentes de nos concitoyens ? C'est à la fois notre rôle et notre devoir de représentants nationaux.

Quand 80 % des Français soutiennent le mouvement, c'est qu'il existe une légitimité à ces gilets jaunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.