Intervention de Maina Sage

Réunion du mardi 4 décembre 2018 à 21h25
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Cet amendement est le premier d'une série concernant la composition des collèges. Il s'agit de renforcer la présence en leur sein de représentants issus des territoires d'outre-mer.

Nous avons mené un véritable combat pour obtenir la reconnaissance des territoires d'outre-mer, et ce n'est pas seulement parce qu'ils concentrent 80 % de la biodiversité française et représentent 97 % de notre espace maritime : la biodiversité constitue également un enjeu majeur de développement pour ces territoires. Vous connaissez le retard de l'outre-mer dans les domaines social et économique, notamment ; or il faut vraiment prendre conscience du fait que l'un des seuls capitaux pérennes de ces territoires réside dans la biodiversité. C'est un capital essentiel pour le développement, notamment celui du tourisme, mais pas seulement : il en va de même pour le secteur primaire – je pense à l'aquaculture et à la pêche. Je ne parle même pas du fait que les deux tiers de la zone économique exclusive (ZEE) de la France soient liés aux territoires du Pacifique. Notre logique est issue de cette réalité : 99 % d'espaces maritimes et 1 % de terres émergées.

Comme vous l'aurez constaté, je n'ai pas déposé d'amendements visant à modifier le nom du futur établissement : je préfère me consacrer à la représentation de l'outre-mer dans chacun des collèges, pour qu'il y soit entendu au même titre que les acteurs économiques, les associations et les collectivités qui y siègent. Je sais que certains vont me demander : « Pourquoi vous et pas les régions ? Nous aussi nous pourrions exiger d'être représentés. » Mais je vous assure que c'est vraiment le minimum que de nous accorder une représentation dans chaque collège.

Dans l'amendement CD237, nous demandons plus particulièrement la présence, au sein du deuxième collège, d'un gestionnaire d'espace naturel situé outre-mer. Les territoires d'outre-mer sont spécifiques ; tout doit y faire l'objet d'adaptations. Si la représentation équilibrée des personnalités qualifiées n'est pas assurée dans chaque collège, on va passer à côté de ce qui constitue un enjeu majeur pour nos territoires.

Pour conclure, je souhaite également vous expliquer, chers collègues, pourquoi je présente simultanément cet amendement et les suivants : j'avais déposé un amendement global, visant à intégrer l'outre-mer dans chacun des collèges, mais les services l'ont découpé par alinéas. Je tenais à appeler votre attention sur la logique d'ensemble de mes propositions.

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