Intervention de Michèle Victory

Séance en hémicycle du mardi 18 décembre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 39 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Il vise, sur le même thème, à compenser la baisse nette de crédits de 15 millions d'euros décidée par le Gouvernement, en abondant le budget d'un montant équivalent en faveur de l'AEFE.

Nous regrettons que le Gouvernement ponctionne les publics les plus vulnérables en sabrant les crédits d'une agence qui a notamment pour objectif d'octroyer des bourses scolaires en faveur des enfants de familles à revenus modestes, d'accompagner au niveau scolaire les élèves en situation de handicap et d'aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l'enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur.

Cette baisse de crédits survient alors que le Président de la République a fixé lui-même l'objectif de doubler le nombre d'élèves scolarisés en français à l'étranger d'ici à 2030. On ne peut pas en même temps énoncer un objectif aussi ambitieux et ne pas se donner les moyens financiers de l'atteindre, surtout quand on constate une augmentation croissante des effectifs : 20 000 élèves de plus sont inscrits dans une section ou un établissement scolarisé labellisé France Éducation, et les certifications en langue française ont enregistré 20 000 candidats supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.