Intervention de Sophie Mette

Réunion du mardi 11 décembre 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Monsieur le ministre, je suis députée d'une circonscription de Gironde où l'on compte deux lycées agricoles, ce qui me conduit à vous poser deux questions provenant du terrain.

La première porte sur l'adaptation de l'enseignement agricole public à la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. En effet, les établissements publics de Nouvelle-Aquitaine proposent, au regard de la dimension géographique de cette région et de la très grande diversité des champs professionnels concernés, de s'orienter plutôt vers un fonctionnement des établissements en réseau, permettant de mutualiser les ressources, d'harmoniser les coûts et de rationaliser l'offre de formation. Grâce à ce mode de fonctionnement, la structuration de chaque établissement est préservée, tout comme sa lisibilité auprès des acteurs professionnels de chacun des territoires. Il permet en outre d'apporter la réponse la plus pertinente possible, dans chacun des champs professionnels, aux besoins en formation des entreprises et des territoires. Le fonctionnement en réseau de vingt-deux établissements dans une région nouvelle, constituée encore récemment de trois régions, nécessite un accompagnement, notamment en termes d'animation de réseaux : je me permets donc de vous interroger pour connaître votre avis sur ce projet de mutualisation et savoir comment vous comptez l'accompagner en termes d'animation pour en assurer la réussite.

Ma seconde question porte sur les difficultés que pose l'accompagnement des familles au sein des établissements, en particulier le manque d'infirmières et de psychologues scolaires, mais parfois aussi de soutien financier dans des zones rurales où toutes les familles doivent pouvoir bénéficier d'une égalité d'accès aux établissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.