Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 21h30
Mesures d'urgence économiques et sociales — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

Madame la ministre du travail, je sais qu'il peut être difficile de devoir soutenir aujourd'hui une mesure que vous, le reste du Gouvernement et la majorité combattiez depuis quatorze mois – mais vous avez l'air de fort bien digérer les chapeaux, je le vois à votre sourire. Il reste toutefois une importante ligne de fracture entre nous.

Que les gens aient intérêt à faire des heures, à travailler plus est une très bonne chose. Les 35 heures, que certains socialistes de votre majorité ont fortement encouragées, pèsent depuis des années sur les petits salaires et posent aujourd'hui un réel problème. À quoi cela sert-il d'avoir du temps de libre, avec ses enfants et sa famille, quand on n'a pas le pouvoir d'achat ni les moyens nécessaires pour en profiter ? Ce que nous vous demandons, c'est, comme l'a dit le Président de la République, que les heures supplémentaires soient exonérées de toutes les charges. Il faut que les gens aient intérêt à faire des heures supplémentaires, et qu'ils en fassent beaucoup, s'ils en ont l'envie et la possibilité. Cet amendement rend cela possible.

Contrairement à ce que vous et votre majorité pensez, le travail n'est pas un gâteau, ce n'est pas quelque chose d'une taille finie que l'on devrait partager. C'est l'activité qui engendre l'activité. La seule solution pour faire repartir la croissance en France, c'est que, dans les années à venir, on travaille davantage. Offrez aux gens la possibilité de travailler plus et, surtout, de gagner plus en travaillant.

1 commentaire :

Le 27/12/2018 à 16:25, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"À quoi cela sert-il d'avoir du temps de libre, avec ses enfants et sa famille, quand on n'a pas le pouvoir d'achat ni les moyens nécessaires pour en profiter ?"

A quoi cela sert-il de se tuer à la tâche pour quelques euros de plus si on n'a pas de temps libre pour profiter de cet argent (infime en plus) avec sa famille et ses enfants ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion