Intervention de Jean-Charles Ferré

Réunion du mercredi 28 novembre 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Charles Ferré, Ingénieur général, directeur central du service des essences des armées (SEA) :

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, permettez-moi tout d'abord de vous exprimer ma fierté et mon émotion d'être invité aujourd'hui à venir vous parler du service que j'ai l'honneur de commander, le SEA.

Avant de développer mon propos, je tenais également à souligner l'importance que revêt cette audition, non seulement pour le directeur que je suis, mais également pour l'ensemble du personnel du service, qui mesure bien les enjeux pesant sur les ambitions que l'on veut donner aux forces de demain et l'impact plus que probable de cette dynamique sur les moyens logistiques associés.

Comme tout bon ingénieur, je développerai mon propos en trois parties, en commençant par vous présenter le service des essences au travers de son histoire, de ses missions et de ses structures. Puis j'aborderai sa transformation dans le cadre de l'ambition opérationnelle 2030. Enfin, je conclurai par quelques réflexions sur l'avenir de la mobilité des forces dans un cadre économique et environnemental en forte évolution.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous propose de regarder un petit film de deux minutes, qui illustre le caractère éminemment opérationnel de la mission du SEA. Ce film date un peu, puisqu'il a été réalisé en 2016, mais il reste néanmoins d'actualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.