Intervention de Réponse

Réunion du mercredi 4 octobre 2017 à 18h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Réponse :

Les militaires, dont les plus anciens conservent le souvenir d'un soutien pleinement intégré aux forces, ont le sentiment d'une dégradation de la qualité de l'administration générale et du soutien commun (AGSC) depuis la création des bases de défense en 2010.

Cette rationalisation du soutien et de l'administration générale a été conduite dans le but de dégager des économies au profit du « coeur » opérationnel. Elle s'est traduite par un effort de déflation important dans le soutien commun. Sous l'effet des contraintes budgétaires, les infrastructures se sont dégradées, notamment dans les domaines de la restauration et de l'hébergement, ainsi que les matériels. Dans le même temps, et depuis 2015, le contexte a connu une forte évolution qui s'est traduite, avec l'accroissement des activités sur le territoire national (opération Sentinelle, montée en puissance de la Force opérationnelle terrestre (FOT), du service militaire volontaire (SMV) et de la Garde nationale), par une augmentation des charges de soutien. Cette tension entre besoins de soutien et ressources dédiées à leur satisfaction a pu conduire à une dégradation des prestations délivrées et à des ruptures localisées du soutien, indépendantes de la nouvelle organisation mise en place depuis 2010.

Malgré cette mise sous tension du soutien, et comme l'atteste la qualité du service rendu mesurée périodiquement par le centre interarmées de coordination du soutien relevant de l'état-major des armées et les commandants de base de défense, le service du soutien sont parvenus à maintenir le niveau des prestations délivrées aux militaires. La qualité du service rendu s'élève en moyenne à plus de 80 % de taux de satisfaction mais connaît des variations en fonction des domaines.

L'infrastructure et l'habillement constituent des préoccupations, tout comme la fonction transport. Des mesures ont été prises pour améliorer le service au plus près des bénéficiaires, utiliser des solutions innovantes et des outils numériques en vigueur dans le secteur civil. Concernant la solde, et en parallèle du déploiement de Source solde, le renforcement de l'administration de proximité par la digitalisation et la formation des personnels conduira à une meilleure prise en charge des militaires soutenus.

Conscient par ailleurs que la proximité du soutien avec les forces constitue un élément important d'amélioration des prestations délivrées, le service du commissariat des armées s'est engagé dans une transformation de ses groupements de soutien de base de défense à horizon 2019. Cette transformation verra notamment la création de pôles commissariat au plus près des formations opérationnelles des armées. Elle s'accompagnera de la rénovation, sous la responsabilité de l'état-major des armées, du dialogue entre le soutien et le commandement, ainsi que du renforcement du rôle du commandant de base de défense.

Cette modernisation doit permettre d'inscrire dans la durée l'amélioration de la qualité du service, pour le soutien courant comme pour le soutien opérationnel, intimement liés.

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