Intervention de Stéphane Trompille

Réunion du mardi 15 janvier 2019 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Trompille, co-rapporteur :

Monsieur de la Verpillière nous a interrogés sur les pays avec lesquels la France coopère ou devrait coopérer en matière spatiale. Elle travaille déjà beaucoup avec l'Allemagne, et le fait en veillant à se garder de toute naïveté en la matière. Comme avec les Américains, il faut en effet rester vigilant ; d'ailleurs, les Allemands ont développé des satellites d'observation optique seuls, alors qu'ils étaient censés le faire coopération avec la France. Néanmoins, nous avons déjà des projets spatiaux communs avec l'Allemagne, certains sont d'ailleurs arrivés à maturité, et rien ne nous empêche de poursuivre, bien au contraire. Nous travaillons également avec l'Italie, qui doit avoir une place dans la base industrielle et technologique spatiale européenne.

Pour le reste, nous avons toujours nombre de programmes européens en cours et il peut être intéressant d'en développer de nouveaux, notamment en matière de navettes spatiales. D'ailleurs, dans ce champ technologique dans lequel les Américains ont développé le X37, l'Agence spatiale européenne soutient d'ores et déjà le projet Space Rider.

Outre nos partenaires européens, nous pouvons également coopérer davantage avec les États-Unis. Ceux-ci sont d'ailleurs demandeurs d'une coopération accrue avec leurs alliés, à des fins de résilience. Il s'agit en effet pour eux de s'assurer la possibilité de s'appuyer sur les capacités spatiales de leurs alliés en cas de perte d'un de leur satellite. La France, avec ses capacités satellitaires et son expérience dans divers domaines, y compris la surveillance de l'espace ou les télécommunications sécurisées, est un allié présent et crédible.

Je pense ainsi qu'en matière de coopérations internationales, il ne faut rien s'interdire a priori.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.