Intervention de Jacqueline Gourault

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

Mais c'est mieux que rien ! Et ces contrats peuvent être renforcés.

En tout cas, tout cela doit être intégré dans nos réflexions, y compris celles relatives à l'agenda rural. Tout le monde pense qu'il faut construire un agenda rural. J'y suis favorable, mais je lance un appel pour trouver des solutions innovantes pour le monde rural et faire le lien avec le milieu urbain ou périurbain.

Madame Limon, vous m'interrogez sur le très haut débit. Le New Deal mobile prévoit de généraliser la réception 4G sur l'ensemble des pylônes existants à la fin de 2020. Ce sont 3 000 nouveaux points qui ont été équipés en 4G depuis janvier 2018. Je rappelle que des concertations ont eu lieu avec les collectivités territoriales pour savoir où implanter les nouveaux pylônes – je l'ai fait dans mon département.

Le Gouvernement a défini sa feuille de route sur la 5G à l'été 2018 pour préparer cette évolution majeure. Une fois la 3G installée, il a fallu passer à la 4G et maintenant à la 5G. C'est comme pour les iPhone : il y en a toujours un qui sort sur le marché et qui est plus performant que le précédent. Les progrès techniques sont tellement rapides que des adaptations sont nécessaires en permanence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.