⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Bruno Duvergé

Réunion du jeudi 17 janvier 2019 à 9h30
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Duvergé, rapporteur :

Je suis élu d'une petite circonscription du Pas-de-Calais, déjà bien équipé en termes d'éoliennes, tout comme les Hauts-de-France, qui ont atteint leur objectif de développement éolien. J'ai été maire pendant neuf ans d'une commune qui compte désormais trois éoliennes. Le projet, qui avait été lancé avant que je ne sois maire, n'était toujours pas achevé lorsque j'ai terminé mon mandat… En fait, cela aura mis douze ans. Quoi qu'il en soit, l'expérience nous a montré que, dans certains endroits, les éoliennes sont bien acceptées, dans d'autres, moins. Je vous ai bien entendus, monsieur Butré, madame Kaars ; mais il existe aussi des endroits où cela se passe très bien.

Il y a une dizaine d'années, nous travaillions sur les zones de développement éolien (ZDE). Je trouvais que c'était une excellente méthode : cela en permettant de réunir les acteurs locaux et de déterminer ensemble les emplacements les plus pertinents et ceux qui ne l'étaient pas. Ce n'était d'ailleurs pas la vocation initiale des ZDE, mais c'est ainsi que nous nous étions approprié ce système, qui a disparu depuis. Je reste convaincu que c'est la bonne façon de faire pour résoudre les problèmes de résistance locale. J'aimerais avoir votre avis sur cette question, qui se pose également pour la méthanisation.

Il serait également possible d'améliorer ce qui existe. Pour lutter contre la pollution visuelle nocturne provoquée par le clignotant rouge de ces éoliennes, nous pourrions revoir la réglementation afin de le remplacer par un point blanc fixe, beaucoup moins agressif, en nous inspirant de l'exemple anglais.

Que pensez-vous des approches plus concertées ? Il existe, de fait, des effets d'aubaine dans les communes : certains maires se battent pour avoir des éoliennes, d'autres n'en veulent à aucun prix. Une concertation locale menée plus en profondeur serait sans doute plus adaptée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion