Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 9h30
Expérimentation territoriale pour un revenu de base — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

La présente proposition de loi aborde un problème réel. La preuve en est qu'elle a suscité des débats nourris et intéressants en commission des affaires sociales. Elle pose en effet la question de la place du travail, de la participation de chacun à la société, de la considération que chacun recherche pour se sentir appartenir à un corps social, éléments qui contribuent à ce « vivre-ensemble » si malmené aujourd'hui. Nos collègues nous proposent ainsi de réfléchir sur des voies nouvelles pour exercer la solidarité, l'émancipation, sur des moyens de lutte contre la pauvreté et contre l'injustice sociale.

Bien sûr, ce texte a ses limites. Certains ont évoqué le financement, d'autres craignent que le revenu de base ne favorise la désincitation au travail puisqu'il serait versé sans contrepartie – ce dont je ne suis pas convaincue en lisant le texte. D'autres encore se sont interrogés sur la pertinence d'ouvrir le dispositif aux jeunes de moins de vingt-cinq ans. Pour notre part, nous avons souligné les points positifs d'une prestation unique et automatique, gage de simplification et d'efficacité.

Franchement, rejeter ce texte serait une nouvelle occasion ratée. Le service social mérite mieux, l'accompagnement des personnes en difficulté mérite beaucoup mieux que nos postures. Pour toutes ces raisons, les députés du groupe Libertés et Territoires se félicitent que soit proposé un dispositif à la fois expérimental et issu des collectivités locales. L'importance de l'enjeu mériterait que nous y prêtions un peu plus d'attention.

En d'autres termes, il y avait lieu de poursuivre, dans l'hémicycle, ce débat constructif et même si la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté a été dévoilée par le Gouvernement, même si nous savons qu'un revenu universel d'activité est en cours d'élaboration, nous ne pourrons, vous l'avez dit, madame la secrétaire d'État, en examiner les modalités avant 2020. Il est donc dommage que la présente proposition de loi soit sur le point d'être balayée.

Nous déplorons donc cette motion de rejet et voterons contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.