Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du mardi 26 septembre 2017 à 16h30
Commission des affaires sociales

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Dans le plan de santé publique en cours de rédaction, madame Valentin, la question de l'activité physique est traitée sous l'appellation « nutrition », le terme scientifique utilisé pour comptabiliser les « entrées » – l'alimentation – et les « sorties » – la dépense physique. L'éducation à l'alimentation et à l'activité physique forme un tout.

Outre-mer se pose effectivement le problème de l'accessibilité territoriale. N'étant pas armée pour le faire, je me garderai de vous répondre à la place de ma collègue Laura Flessel au sujet des équipements, monsieur Nilor. Je puis toutefois vous dire que, dans le grand plan d'investissement annoncé par le Premier ministre, figureront des lignes consacrées à l'outre-mer. Les états généraux débutent, et un accompagnement particulier sera prévu, sachant que les outre-mer ont des besoins spécifiques, divers selon les territoires considérés. Je pense que, au-delà de l'accès au sport, une attention singulière sera portée à l'accès à la santé dans les outremers.

L'action menée par les collectivités locales dans le cadre du comité des financeurs par le biais de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sera poursuivie, madame Biémouret.

Il a beaucoup été question des activités physiques adaptées (APA). Elles supposent des professionnels dûment formés, connaissant les questions de santé, les risques et les limites de l'activité physique. N'importe qui ne peut se lancer dans l'ouverture d'un centre « sport santé » accueillant des malades – d'autant moins que les prises en charge doivent différer en fonction des pathologies que l'on traite. Une formation existe qui conduit à quelques diplômes mais il faudra renforcer la qualité de l'enseignement ou en tout cas vérifier qu'elle correspond aux recommandations de la Haute Autorité de santé et des groupes de travail sur les APA qui se réunissent actuellement à la direction générale de la santé et où siègent des acteurs professionnels.

J'espère entraîner l'ensemble des élus dans une démarche qui conduira à un changement de regard de la société sur la prévention. (Applaudissements)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.