Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Nous sommes très heureux que ce débat ait lieu. Nous avons une unique obsession : faire en sorte que les conclusions du rapport de MM. Cornut-Gentille et Kokuendo – que je remercie – ne finissent pas sous la poussière sur une étagère, et que les habitants de Seine-Saint-Denis cessent de vivre la double peine de l'inégalité sociale et territoriale.

Le rapport met en lumière une situation particulièrement inadmissible dans notre République. Il faut bien se rendre compte que c'est indépendamment de la situation sociale des habitants du département de Seine-Saint-Denis que les moyens nous sont alloués.

Nous manquons de moyens par rapport aux autres départements. Nous disposons d'une enveloppe budgétaire très inférieure à celle des autres pour assurer les missions régaliennes de l'État que sont l'éducation, la justice et la police.

J'évoquerai quelques exemples – mais nous pourrions y passer la soirée. J'ai lu dans le rapport une phrase d'un sociologue de l'éducation selon laquelle « le moins bien doté des établissements parisiens est mieux doté que le plus doté des établissements de la Seine-Saint-Denis ». Je relis – c'est assommant : « Le moins bien doté des établissements parisiens est mieux doté que le plus doté des établissements de la Seine-Saint-Denis ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.