Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du mardi 5 février 2019 à 21h30
Débat sur l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en seine-saint-denis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Les victimes d'un arrêt cardiaque ont aujourd'hui deux fois plus de risques d'en mourir en Seine-Saint-Denis que dans le centre de Paris ou dans les Hauts-de-Seine : voilà ce que révélait une étude à la fin de l'année dernière. Aucun mystère sur les causes de ce scandale : manque de formation aux secours, manque de moyens financiers et humains, pas assez de défibrillateurs, pas assez de véhicules, pas assez de personnels. Les habitants de la Seine-Saint-Denis font les frais de cette défaillance de l'État et la payent parfois, littéralement, de leur vie. Le département est le plus dépourvu de France en médecins généralistes, avec seulement 58 praticiens pour 100 000 habitants, contre 79 de l'autre côté du périphérique selon l'assurance maladie.

Ce constat d'une défaillance critique dans le domaine de la santé pourrait être élargi à tous les champs d'action de l'État ; le rapport présenté par mes collègues Cornut-Gentille et Kokouendo l'a montré de façon claire et précise. Éducation, sécurité, justice, logement, transports : tous les services publics sont à bout de souffle ou défaillants. Dans le département, 10 000 ménages devant être logés au titre du droit opposable attendent toujours un logement ; 106 000 demandes de logement social sont elles aussi en attente. Ces situations terribles entraînent de multiples maladies, y compris chez les enfants, du fait de l'insalubrité, du froid, de l'humidité, de la cohabitation forcée avec les rats, en plus de la détresse causée par l'attente, l'incertitude, l'impossibilité d'avoir une vie de famille normale, dans des logements trop exigus.

Face à l'urgence, l'heure est à l'action réparatrice. Nous l'attendons encore. La situation s'aggrave chaque jour, alors même que votre politique continue de creuser les inégalités. Ma question est donc simple : quels moyens mettrez-vous en oeuvre pour garantir aux habitants de la Seine-Saint-Denis l'égalité – et non pas l'équité – devant la santé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.