Intervention de Didier Le Gac

Séance en hémicycle du jeudi 7 février 2019 à 9h30
Questions sur la mise en oeuvre de la loi agriculture et alimentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Le Gac :

Monsieur le ministre, cher Didier Guillaume, je souhaite vous interroger ce matin sur les organisations de producteurs – OP – , notamment sur les moyens dont elles disposent pour agir.

La loi EGALIM, que nous avons soutenue, est issue des États généraux de l'agriculture et de l'alimentation. Elle a mis en avant la nécessité de renforcer la contractualisation des relations entre les producteurs et les acheteurs.

La logique prévalant désormais consiste à inverser le processus de contractualisation, en partant du prix proposé par les producteurs, que nous avons encouragés à se regrouper en OP en vue de peser davantage dans les négociations et de renforcer leur position face aux industriels et aux distributeurs.

Or, dans le cadre de rencontres de terrain avec les acteurs du monde agricole, que j'ai menées dans mon département du Finistère, plusieurs responsables d'OP m'ont fait part – récemment encore – de la faiblesse des moyens généraux qui leur sont alloués en vue de peser de façon plus efficace dans les négociations.

Encourager les agriculteurs à se regrouper est une chose, mais il faut également qu'ils disposent de moyens, leur permettant par exemple de salarier leurs collaborateurs, de promouvoir le réseau de producteurs et de l'animer.

À l'heure actuelle, pour remplir cette mission, ils n'ont bien souvent comme seule ressource que la cotisation d'adhésion versée par leur membres. Celle-ci, compte tenu du contexte actuel, est nécessairement limitée.

Les missions principales des OP consistent à assurer la programmation de la production ainsi que son adaptation à la demande, à promouvoir la concentration de l'offre et la mise en marché de la production de leurs membres, ainsi qu'à réduire leurs coûts de production. Pour ce faire, elles doivent disposer de moyens humains et financiers, mais aussi matériels, tels que des logiciels.

Monsieur le ministre, pouvez-vous indiquer les actions que vous comptez mener – dans le cadre d'un budget dont je n'ignore pas qu'il est contraint – afin de dégager les ressources nécessaires au bon fonctionnement des OP ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.