Intervention de Maud Petit

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article premier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Il vise à faire reconnaître clairement la mission de la médiation éducative, considérée comme l'un des outils qui contribuent à favoriser une scolarité réussie pour les enfants rencontrant des difficultés dans le système scolaire, ainsi que pour leurs familles.

L'absentéisme récurrent, l'échec scolaire et le décrochage scolaire sont des problèmes réels, que nous évoquons régulièrement au sein de cette assemblée. Par l'accompagnement des familles dans leurs démarches administratives, celui des parents dans l'exercice de leur rôle de parents d'élève et par l'appréhension des difficultés liées à la précarité du logement, la médiation éducative réduit la distance entre les familles et l'institution scolaire, ce qui est précisément le but du présent texte.

La mesure s'inscrirait par ailleurs dans la lignée de l'article 2 de la proposition de loi relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires, lequel encourage le recours à des mesures d'accompagnement à la parentalité : la médiation éducative est un outil parfaitement adapté à cette visée.

La pratique professionnelle de la médiation scolaire existe depuis plusieurs années en France, au sein d'associations ou de l'éducation nationale, mais les postes sont épars, en nombre insuffisant et tributaires des volontés locales au sein des académies. L'article que nous proposons d'introduire définira et encadrera les modalités d'intervention des médiateurs et prévoira la mise en oeuvre de référentiels de compétences, de formation et de bonnes pratiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.