Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 13 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je suis en accord profond, en même temps qu'en parfait désaccord avec ce que vous avez dit. J'approuve évidemment sans réserve l'objectif consistant à ce que les savoirs fondamentaux soient bien ancrés à la fin du CM2. Je pense que vous m'accorderez que beaucoup a été fait en ce domaine depuis dix-huit mois – je ne vais pas revenir sur l'ensemble des mesures, mais on a une approche très concrète des problèmes. Je citerai, par exemple, les évaluations de CP et de CE1, ou les recommandations pédagogiques, dont une partie ont des conséquences sur les temps d'enseignement : le temps consacré aux savoirs fondamentaux est à présent très important.

Cela étant, je partage le désaccord qui vient d'être exprimé par Mme la rapporteure. Il est parfaitement démontré que l'apprentissage d'une langue étrangère, non seulement ne nuit pas à la consolidation de l'apprentissage de sa propre langue mais, encore, la sert. Il a même été mis en évidence, récemment, qu'à partir de 11 ans, on a plus de mal à apprendre une langue étrangère. Cela nous interroge sur ce que nous faisons depuis des décennies, à savoir commencer l'apprentissage d'une langue étrangère juste après 11 ans. La maîtrise d'une langue vivante étrangère constitue donc une priorité pédagogique à l'âge de l'école primaire ; elle est de nature à permettre l'acquisition d'une deuxième langue vivante au collège. Ce sont des sujets sur lesquels je m'exprimerai bientôt. Mme Chantal Manès et M. Alex Taylor m'ont remis, il y a quelques mois, un rapport à ce sujet – qui va donner lieu, sous peu, à un plan d'action – qui contient tous les développements permettant de répondre à votre question. Je vous invite à le lire, car il est très convaincant sur la stratégie à mener et sur les soubassements scientifiques de cette stratégie. Avis défavorable.

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