Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

Auparavant, je voudrais partager un sujet de préoccupation avec vous. Les symboles de la France sont certes très importants, mais nous avons passé beaucoup de temps sur la question des drapeaux et des cartes. Alors que nous nous trouvons maintenant, avec l'évaluation, au coeur de l'école de la confiance, je regrette que nous ne disposions plus d'assez de temps pour en débattre. Je souhaiterais que M. le ministre développe davantage ses réponses s'agissant d'amendements qui découlent d'un rapport d'information réalisé, à l'issue d'un travail qui a duré plusieurs mois, au nom du comité d'évaluation et de contrôle. Car enfin, est-ce là toute la place que l'on doit accorder à l'évaluation et au contrôle dans cet hémicycle ? Cela me pose problème.

J'en viens aux amendements. Le premier est identique à celui de M. Juanico. Quant aux deux autres, ce sont des amendements de repli, qui font varier les objets que l'on souhaite voir soumis ou non à évaluation.

Je me permets de signaler qu'en commission a été adopté un amendement de Mme la rapporteure visant à l'organisation d'une consultation par le conseil de la vie lycéenne. Si nos amendements étaient rejetés au prétexte que la mesure serait plutôt d'ordre réglementaire et que le législateur n'a pas à définir les différents critères d'évaluation, cela ferait problème, car ceux que nous proposons sont fondamentaux : il s'agit du climat scolaire, du bien-être des élèves, etc. Il importe de les inscrire dans la loi, car nous sommes très en retard en matière d'évaluation des établissements. Il y a aussi des critères de fréquence : on ne doit pas procéder à une évaluation de temps en temps ; elle doit être menée à intervalles réguliers, c'est important. Et il est tout aussi important de préciser la composition des équipes qui procéderont respectivement à l'autoévaluation et à l'évaluation externe.

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