Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du mardi 29 janvier 2019 à 21h05
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je n'avais pas prévu de prendre la parole mais nous sommes sur des questions de principe, qu'il est toujours bon de clarifier.

La distinction entre instruction et éducation est pertinente car ce sont en effet deux choses différentes. Deux conceptions s'opposent, l'une et l'autre respectables mais entre lesquelles il faut bien trancher. L'une consiste à penser que l'instruction est le rôle de l'école et l'éducation celui des familles. Je pense que cette conception est très difficile à suivre car si l'école n'assume pas une partie de l'éducation – certainement pas la totalité –, cela peut exposer à bien des problèmes. On peut contester cette approche mais pour ma part, je l'assume complètement. Le terme de « coéducation » renvoie à cette coresponsabilité de la famille et de l'école.

Ce terme me paraît d'autant plus pertinent qu'il insiste sur un point majeur pour la réussite de notre système éducatif : la convergence de la famille et de l'école. Nous devons travailler à faire converger les valeurs des familles et celles de l'école, ce qui n'est pas toujours le cas. Les pays qui vont mieux que nous sur le plan scolaire sont souvent des pays où la participation des parents dans la vie courante de l'école est beaucoup plus naturelle, pas seulement pour donner un avis, mais aussi pour agir. C'est tout le contraire de la déresponsabilisation et c'est bien cela qui se trouve derrière la coéducation. Voilà pourquoi ce concept me semble sain, et aucunement contradictoire avec l'idée de bien distinguer ce qui relève de l'instruction et de l'éducation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.