Intervention de Alain Perea

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Perea, président :

Mes chers collègues, je vous prie de bien vouloir excuser notre présidente, Mme Barbara Pompili, retenue par d'autres obligations. Nous sommes réunis pour entendre Mme Anne-Marie Couderc, présidente non exécutive du groupe Air France-KLM, et M. Benjamin Smith, administrateur et directeur général d'Air France-KLM. Je vous informe que M. Smith répondra à vos questions en anglais, mais une traduction simultanée est prévue pour tous ceux qui – comme moi – en ont besoin !

Madame, monsieur, je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. Notre commission étant compétente en matière de transport aérien, il est en effet d'usage qu'elle entende, peu après leur prise de fonctions, les nouveaux dirigeants d'Air France, compagnie nationale à laquelle nous sommes tous très attachés.

C'est en mai dernier que M. Jean-Marc Janaillac a présenté sa démission, dans un contexte social tendu au sein de l'entreprise Air France, en raison de négociations salariales difficiles. Vous avez, madame Anne-Marie Couderc, été nommée peu après pour assurer la présidence non exécutive du groupe dans le cadre d'une gouvernance transitoire. Le 16 août, M. Benjamin Smith a rejoint le groupe Air France-KLM en tant que directeur général. Ces fonctions ont été cumulées avec celles de directeur général d'Air France jusqu'au 17 décembre 2018, date à laquelle il a été remplacé à ce poste par Mme Anne Rigail.

Monsieur Benjamin Smith, environ deux mois après votre prise de fonctions, un accord salarial a été signé en octobre par cinq syndicats représentant les trois quarts des voix aux dernières élections professionnelles. Le dialogue social semble s'être apaisé, même si subsistent des revendications, des pilotes notamment.

Ma première question portera sur la période de transition dans la gouvernance d'Air France : comment s'est-elle déroulée ? A posteriori, quelle est votre analyse sur cette période très particulière et pouvez-vous nous présenter la nouvelle gouvernance exécutive ?

Pour ce qui concerne l'avenir, plusieurs questions se posent. Tout d'abord, évidemment, celle des perspectives commerciales et de croissance d'Air France, dont dépend étroitement l'emploi : quels sont les résultats et vos prévisions pour les mois à venir ?

Nous nous interrogeons bien sûr aussi sur le climat social qui règne dans l'entreprise. Confirmez-vous qu'il s'est amélioré et de nouvelles échéances de négociations sont-elles à attendre ?

Pourriez-vous nous présenter l'état des relations entre Air France et son partenaire KLM, ainsi qu'avec les autres membres de Skyteam ? Des évolutions sont-elles à prévoir ?

Le secteur aérien est très concurrentiel. Vous semblez avoir opté pour une réorientation stratégique importante, en annonçant récemment l'absorption de Joon par la compagnie-mère Air France. Pourriez-vous nous préciser ce qui vous a guidé dans cette démarche et ce que vous en attendez ? Pourriez-vous aussi nous préciser les conséquences de cette décision sur les conditions d'emploi des salariés de Joon ?

Toujours concernant les perspectives de court et moyen termes d'Air France, quelles sont vos réactions à la privatisation prévue d'Aéroports de Paris (ADP) ? Selon vous, quelles pourraient en être les conséquences pour Air France ?

Notre commission est aussi compétente en matière d'aménagement du territoire et de développement durable, ce qui me conduit à vous poser deux dernières questions : comment considérez-vous l'avenir de la filiale régionale Hop ! ? Et pourriez-vous nous apporter des précisions sur la mise en oeuvre par Air France du mécanisme Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA), programme de compensation et de réduction des émissions de CO2 de l'aviation internationale ?

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