Intervention de Gisèle Biémouret

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Madame la ministre, vous ne serez pas étonnée que nous n'ayons pas la même lecture que vous des politiques mises en place par votre gouvernement. Car, si vous augmentez l'AAH, vous supprimez le complément de ressources et désindexez les allocations. De même, vous mettez à mal le principe de l'accessibilité universelle que nous avons toujours défendu, lorsque vous faites passer de 100 % à 20 % la part des logements devant être accessibles dans les immeubles neufs.

Nous avons aussi été surpris que le handicap, comme la grande précarité, soient les grands absents de la lettre aux Français du président de la République, et les grands perdants des mesures sociales que vous avez prises en décembre. Une injustice également ressentie est celle qui pénalisera, par exemple, les pensionnés d'invalidité exerçant une activité professionnelle, car ils ne pourront pas profiter de la revalorisation de la prime d'activité, puisque vous l'avez supprimée.

Ce décalage entre les annonces et la réalité des décisions s'incarne dans l'école « inclusive » que vous défendez. Demain, une proposition de loi pour une école vraiment inclusive sera présentée par le groupe Socialistes et apparentés en commission des affaires culturelles. Elle comprend un certain nombre de mesures pragmatiques pour améliorer, entre autres, la bientraitance par l'école des élèves en situation de handicap, le statut et la formation des AESH, ainsi que la formation des enseignants.

Je vous signale, madame la ministre, que toutes les personnes qui ont en charge des associations et les parents de personnes handicapées ont été très choqués de voir que, dans le projet de loi pour une école de la confiance, aucune mesure relative à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap n'est prévue.

Pour ma part, je vous poserai deux questions. D'abord, quelles suites comptez-vous donner à la proposition de loi que nous présenterons en commission demain, puis le jeudi 31 janvier dans l'hémicycle ? Ensuite, il y a eu une annonce du ministre de l'éducation nationale, monsieur Blanquer, concernant les AESH, qui seraient jumelées avec les activités périscolaires. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.