Intervention de Caroline Fiat

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Madame la ministre, environ 500 000 personnes handicapées sont actuellement au chômage. Leur taux de chômage est d'environ le double de celui des personnes dites valides.

S'il faut à tout prix favoriser l'emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire, force est de constater que de nombreuses personnes handicapées sont mieux en milieu adapté et protégé. Elles y trouvent, pour la grande majorité d'entre elles, un milieu protecteur et rassurant. Seulement un travailleur handicapé sur dix travaille en milieu ordinaire.

Les ESAT sont donc des structures indispensables dont on ne saurait se passer. Mais la fin de la prise en compte, à partir de 2020, des contrats passés avec ces structures dans le calcul des 6 % de personnes handicapées, inquiète fortement le milieu. Vous nous promettez 100 000 emplois supplémentaires d'ici 2022, dont 40 000 dans ces entreprises. Mais, si les entreprises et collectivités ne sont plus incitées à faire appel à ses ESAT et entreprises adaptées, comment croire un tel objectif ? Les effets sur des dizaines de milliers de personnes handicapées pourraient être désastreux.

Je sais que les décrets d'application sont en cours de rédaction. Qu'allez-vous faire pour que ces structures puissent être maintenues ? On ne parle que très rarement du vieillissement de ces personnes en ESAT. Elles quittent parfois leur foyer, le jour de leur soixantième anniversaire, pour atterrir en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), où la moyenne d'âge est de 87 ans. Quelles réflexions pourriez-vous nous apporter là-dessus ?

Cette semaine, nous examinons une proposition de loi du groupe socialiste, visant justement à remédier à la détresse des familles et des parents d'enfants handicapés qui ne parviennent pas obtenir l'accompagnement dont ils ont besoin. Elle prévoit un meilleur statut des AESH et des possibilités de progression de carrière. Ces mesures seraient une réelle avancée pour notre pays. Ces derniers mois, un certain nombre de propositions sur ce sujet ont été avancées. Mais elles ont été à chaque fois rejetées. Serez-vous, madame la ministre, désormais prête à soutenir les dispositions de cette proposition de loi ?

Enfin, les gilets jaunes qui s'appellent aussi les fauteuils jaunes ont beaucoup de revendications, dont la prise en compte des revenus du conjoint pour avoir l'AAH. Je souhaite enfin savoir quelle avait été votre réaction, madame la ministre, devant les images de personnes handicapées en fauteuil roulant dont les pneus ont été dégonflés lors des mobilisations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.