Intervention de Fadila Khattabi

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi :

Mon intervention porte sur un sujet dont on parle peu, mais pourtant très alarmant.

Dans un rapport sur les violences faites aux femmes en Europe publié en 2014, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne soulignait que 34 % des femmes handicapées avaient subi des violences physiques ou sexuelles, contre 19 % des femmes valides. Certaines associations d'aide aux victimes indiquent même que quatre femmes en situation de handicap sur cinq en France auraient subi ou subissent des violences – un chiffre que le Conseil français des personnes handicapées (CFPH) n'a pu toutefois valider, faute de données précises sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, les violences envers les femmes handicapées sont une réalité que l'on ne peut contester… Un numéro d'appel et d'écoute a d'ailleurs été mis en place en 2016. Géré par l'association « Femmes pour le dire, femmes pour agir » (FDFA), ce numéro reçoit en moyenne 51 appels par mois, mais l'association souligne que les appels diminuent lorsque le numéro n'est plus relayé par les médias. Il me semble donc essentiel de mener, dans le cadre de la politique interministérielle du handicap, une véritable campagne de sensibilisation, mais aussi, et surtout, de réfléchir à de véritables structures d'accueil pour ces femmes.

Ma question est la suivante : ne pensez-vous pas, madame la ministre, que cette démarche pourrait s'inclure dans l'un des cinq grands chantiers nationaux détaillés à l'occasion de la dernière conférence nationale du handicap ? Je pense plus précisément au chantier dédié à la représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.