Intervention de Guillaume Chiche

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chiche :

Ma question porte sur l'accompagnement des jeunes handicapés dans l'apprentissage. Depuis la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, les référents handicap ont été généralisés dans tous les centres de formation d'apprentis (CFA) et une aide systématique a été apportée à chaque CFA pour adapter les enseignements et les postes de travail. Ces initiatives sont fortes, car elles participent à l'autonomie des personnes en situation de handicap. Elles trouvent une résonance à travers divers dispositifs déployés au niveau local.

Je pense particulièrement à l'établissement Les Terrasses, à Niort, sur ma circonscription. Le service d'appui régional à l'apprentissage des handicapés (SARAH) qu'il héberge, menacé de fermeture, a été sauvé grâce à votre action et à votre détermination. Je tiens une nouvelle fois, madame la ministre, à vous en remercier. Cet établissement anime en effet deux dispositifs : une plateforme préparatoires à l'apprentissage, destinés à l'insertion en milieu ordinaire d'adolescents, jeunes adultes, reconnus travailleurs handicapés ; une cellule d'appui destinés à l'accompagnement des apprentis, reconnus travailleurs handicapés.

Aussi, pourriez-vous nous indiquer, dans un premier temps, si les mesures de la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel que j'ai évoquée en début de mon propos, entrent également en vigueur au sein des services d'appui régional à l'apprentissage ? Dans un second temps, quelles sont les pistes de réflexion actuellement en cours, dans la concertation entre les partenaires sociaux et les représentants de personnes en situation de handicap, concernant l'apprentissage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.