Intervention de Sylvain Maillard

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Maillard :

Aujourd'hui, le chômage des actifs handicapés atteint 19 %. Si, en théorie, les entreprises ont l'obligation de compter 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs, en pratique on en est loin. Pourtant, comme vous le soulignez fréquemment, madame la secrétaire d'État, cette loi date de 1987, et nous n'allons pas encore attendre trente ans de plus pour atteindre ces 6 %.

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, nous avons facilité l'embauche et la déclaration des personnes handicapées pour les entreprises. Mais il faut aller encore plus loin avec les différents acteurs et faire de l'inclusion des personnes handicapées un réflexe. La prochaine édition du « Duoday », au mois de mai prochain, va dans ce sens. Bon nombre de chefs d'entreprise souhaitent aussi accueillir des personnes en situation de handicap, souvent perçues comme plus investies et plus fidèles malgré des contraintes liées à l'adaptation du poste de travail ou des horaires. Parallèlement, il reste très difficile d'identifier sur le marché du travail, à travers Pôle Emploi, les travailleurs en situation de handicap, d'autant que 80 % de ces personnes ont un handicap dit invisible. Avec Cap Emploi, Pôle Emploi devrait pourtant être partie prenante et mieux accompagner à la fois les demandeurs d'emploi en situation de handicap et les chefs d'entreprise. Il faut que l'inclusion imprègne Pôle Emploi qui a trop tendance à considérer que les personnes concernées sont plus difficiles à employer qu'une personne dite valide.

Souhaitez-vous la fusion de Cap Emploi et de Pôle Emploi ? Si oui, quelles mesures faudrait-il mettre en place pour que le réflexe handicap devienne enfin une réalité dans la politique d'inclusion du Pôle Emploi de demain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.