⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du mercredi 23 janvier 2019 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Ma question porte sur le Brexit. Malheureusement, on s'oriente, cela n'est plus exclu, vers un Brexit « dur », c'est-à-dire dire une sortie de la Grande-Bretagne sans accord à la fin du mois de mars. Je suis très inquiet notamment pour les marins pêcheurs du Pas-de-Calais, de la Côte d'Opale et de la côte normande. Certains d'entre eux risquent d'être privés de l'essentiel de leur zone de pêche. Les eaux britanniques peuvent en effet représenter jusqu'à 50 %, 60 % ou 70 % de leur zone de pêche.

Quelles solutions pouvez-vous leur proposer ? En quoi pouvez-vous les rassurer ? Outre la question de l'accès aux eaux, se pose aussi celle de l'accès aux ports et à la ressource. Ceux qui pêchent à partir de ports avancés pourront-ils toujours avoir accès à ces ports ? Si la question d'accès à la ressource se pose c'est que la filière de la transformation du poisson représente 5 000 emplois à Boulogne-sur-Mer. Pouvez-vous garantir l'accès aux eaux, aux ports et à la ressource ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion