Intervention de Michèle Victory

Réunion du mercredi 20 février 2019 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Le groupe Socialistes et apparentés est naturellement très favorable à la création de cette commission d'enquête. Notre collègue Christophe Bouillon a déposé une proposition de loi pour que la prochaine rentrée se passe dans des conditions normales pour les élèves en situation de handicap et pour aider leurs accompagnants. Les petits pas qui ont déjà été accomplis ne suffisent pas. Le problème du statut des AESH pose question en particulier.

Je ne vais pas reprendre tous les chiffres qui ont été donnés mais j'insisterai à la suite de M. Berta sur la nécessité de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque élève et de faire attention à ce que nous mettons derrière l'expression d'« école inclusive ». Il faut mettre en place des parcours individualisés pour mettre chaque enfant en situation de réussir.

Ce sont des questions que nous devrons aborder en toute transparence. Les données que la commission d'enquête recueillera et les constats qu'elle dressera nous aideront à avancer vers une prise en charge plus fine de situations qui peuvent se révéler dramatiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion