Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 6 mars 2019 à 15h00
Débat sur les effets des aides fiscales dans le secteur du logement sur l'évolution des prix du foncier et sur la redistributivité du système fiscal

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Invoquer la préférence nationale dans un débat sur le logement est caractéristique de la famille politique à laquelle vous appartenez ou dont vous êtes proche. Vous êtes incapable d'aborder un sujet aussi important pour le quotidien de tous ceux qui vivent dans notre pays sans le ramener à la question de l'immigration.

J'y vois la preuve non seulement d'une obsession, mais encore d'une conception de la vie en société qui ne serait pas à l'honneur de notre pays, qui n'est pas celle à laquelle j'aspire pour moi et mes enfants, et qui n'est d'ailleurs pas réaliste.

Pour parler comme vous le faites, il faut bien mal connaître le fonctionnement du logement social, ainsi que des aides et des parcours résidentiels. Il faut aussi bien mal connaître le rôle d'intégration que doit jouer notre pays. Si l'on veut que des personnes s'intègrent à nos sociétés, on doit évidemment leur permettre d'accéder à un logement.

J'ajoute que vous méconnaissez des valeurs auxquelles je crois et qui justifient mon combat politique – un combat que j'entends bien continuer à mener pour combattre pareils propos.

1 commentaire :

Le 13/03/2019 à 19:27, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Vous êtes incapable d'aborder un sujet aussi important pour le quotidien de tous ceux qui vivent dans notre pays sans le ramener à la question de l'immigration."

Ce n'est peut-être pas très élégant, mais c'est come ça qu'ils font 40 % direct aux élections. A force de nier la parole démocratique aux citoyens sur des thèmes variés, en leur refusant les référendums, les citoyens n'ont d'autre choix que de se déterminer sur un ou deux thèmes, dont l'immigration fait partie, avec les 35 heures. Et donc un parti qui ne parlera que d'immigration aura logiquement une chance importante de faire un gros score aux élections, puisque les électeurs sont obligés de se concentrer sur les rares thèmes "importants" que le pouvoir politique leur propose.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion