Intervention de Ericka Bareigts

Réunion du mercredi 23 janvier 2019 à 17h30
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEricka Bareigts :

Le 12 janvier 2018, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) s'est auto-saisi des incidences environnementales du grand projet qu'est la nouvelle route du littoral à La Réunion. Il a rendu son avis le 21 décembre et relève plusieurs insuffisances, y compris de fortes incertitudes en termes de perméabilité aux écoulements en pied de falaise, qui pourraient fragiliser cette falaise maritime remarquable. Il note également le flottement administratif qui entoure l'ouverture de futures carrières. Troisième point : un risque pèse sur la protection de la biodiversité contre les espèces invasives.

Lors de sa visite à La Réunion, en juin 2018, M. Lecornu a reconnu la nécessité d'une mise à jour de l'évaluation environnementale. Un an plus tard, donc, le CNPN rappelle son scepticisme à l'égard des mesures de protection environnementale. Samedi dernier, une trentaine d'associations de protection de l'environnement se sont réunies pour réclamer une nouvelle expertise de ce grand chantier.

En écho à leur demande et pour garantir la bonne gouvernance de ce projet, nous souhaiterions savoir comment l'État s'assure que la collectivité respecte les engagements environnementaux pris lors de la validation initiale du projet, notamment dans le contexte d'exigences renforcées en termes de protection de la biodiversité, en cohérence avec nos engagements communautaires et internationaux. En réponse à la demande actuelle de transparence et d'ouverture des débats aux citoyens, nous souhaitons que l'ensemble des documents techniques produits dans le cadre de ce suivi environnemental soient mis à disposition du public afin qu'il se rende compte du travail accompli.

Nous vous remercions, monsieur le ministre, de bien vouloir nous informer du calendrier à venir des mesures d'évaluation environnementale qui seront prises au regard de l'urgence de la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.