Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Présentation commune

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

… et des effets de notre politique budgétaire. C'est précisément parce que nous ne voulons pas que notre pays se retrouve sous le diktat des marchés financiers que je veux remettre de l'ordre, avec Bruno Le Maire, dès à présent, dans ses comptes. C'est parce que je suis gaulliste que je veux que notre pays conserve la maîtrise de son destin. Souvenez-vous du discours, le 28 décembre 1958, du général de Gaulle qui revient sur la scène nationale en raison de l'Algérie, mais aussi pour mettre en oeuvre un plan d'économies dans un pays au bord de l'asphyxie financière.

Le deuxième enjeu est économique. Une situation financière assainie, c'est moins d'impôts et plus de place pour l'activité privée. Les Français en sont conscients : des dépenses publiques trop élevées, un endettement déraisonnable, c'est l'assurance d'étouffer la croissance et les initiatives privées. Cela ne signifie pas qu'il faille réduire coûte que coûte nos dépenses sans réfléchir aux missions de l'État dont elles assurent le financement. Cela signifie simplement qu'en retrouvant la maîtrise de nos finances nous pourrons enfin réduire les impôts et les charges qui asphyxient les agents économiques comme les particuliers, et, ainsi libérer l'initiative et lutter contre le chômage. Pour reprendre une formule célèbre, les efforts d'aujourd'hui seront les emplois de demain.

De ce point de vue, ce projet de loi de finances s'inscrit dans une stratégie au long cours qui consiste à réinterroger en profondeur l'action publique. C'est le sens du programme « Action publique 2022 » lancé par le Premier ministre et que je conduirai sous son autorité. Il ne s'agit pas d'avoir une vision comptable, mais de proposer une réforme, une transformation de notre société dans son ensemble. Cette nouvelle approche consiste à poser la question des missions avant celle des moyens. C'est d'ailleurs pour cela que nous proposons un rythme réduit de suppressions de postes dans l'emploi public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.