Intervention de José Angel Gurría

Réunion du mardi 13 novembre 2018 à 17h00
Commission des affaires étrangères

José Angel Gurría, Secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) :

Nous avons beaucoup collaboré avec Pascal Canfin. L'OCDE s'est préoccupée d'environnement pour la première fois en 1968 et travaille sur le climat depuis une trentaine d'années. Nous sommes donc familiers du sujet. Évidemment, cela nous préoccupe que la première puissance mondiale décide de ne pas participer à l'effort commun défini par l'accord de Paris. Mais cela ne signifie pas forcément que le pays ne remplira pas ses objectifs. En effet, il faut compter avec la position des gouverneurs de certains États, de maires de grandes villes, et sur le fait aussi que le système éducatif inculque une « culture verte » et produit de citoyens convaincus de l'importance des questions d'environnement. Des entreprises font désormais leur promotion à l'embauche en se présentant comme « vertes », de même qu'elles font valoir qu'elles sont des equal opportunity employers pour les femmes, et on regarde quelle place tient dans leur bilan le charbon, qui n'est pas un actif d'avenir, dans la perspective des évolutions technologiques et réglementaires.

Une autre difficulté concerne le phénomène migratoire. Les États-Unis ont été le seul pays de l'ONU à ne pas approuver en juillet le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulée, que l'Organisation internationale pour les migrations proposait d'adopter formellement lors d'une conférence internationale en décembre. La Hongrie en a profité pour emboîter le pas, les autres membres du pacte de Visegrád disent qu'ils feront des référendums sur la question, la Suisse également, l'Autriche a annoncé qu'elle ne participerait peut-être pas et d'autres pourraient suivre.

La Chine représente un problème intéressant. Elle a ses contradictions internes, mais la pollution est telle depuis quelques années à Pékin et à Shanghai qu'ils ont pris conscience du problème et que cela va nous faciliter la tâche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.