Intervention de Alain David

Réunion du mercredi 12 décembre 2018 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Sous la menace de voir l'accord sur le Brexit refusé par son Parlement, Theresa May veut renégocier le texte. Angela Merkel refuse quant à elle toute modification. Je voudrais savoir quelle est la position du Gouvernement et de la France sur cette demande de Theresa May.

Par ailleurs, nous avons appris en début de semaine, lors de l'examen du projet de loi autorisant le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures en vue du Brexit, que la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne aurait immanquablement des incidences en matière de droits de douane, ce qui affecterait un certain nombre d'entreprises, dont Airbus : les ailes de ses appareils sont construites au Royaume-Uni et l'assemblage a lieu à Toulouse, ce qui veut dire que des droits de douane s'appliqueront au passage de la nouvelle frontière entre le Royaume-Uni et la France, mettant en cause la compétitivité du groupe par rapport à Boeing. La ministre chargée des affaires européennes nous a expliqué que cela découlait des réglementations européennes et que nous ne saurions y déroger. Monsieur le ministre, je vous demande de vous pencher sur le problème : cette situation mettrait en péril une partie de notre industrie, ou ce qu'il en reste. Devant ce danger, je pense qu'il faut réagir et renégocier l'accord sur ce point.

En ce qui concerne la Syrie, on ne parle plus des Kurdes, ce qui est très inquiétant. Les abandonnons-nous à leur sort ? Sont-ils dépendants de la bonne volonté de la Turquie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.