Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du mercredi 13 février 2019 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Jean-Yves le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères :

Du fait de mes contraintes horaires, je dois vous préciser, mesdames, messieurs les députés, que j'aurai du mal à répondre à toutes vos questions. Je me consacrerai à celles qui concernent le développement lors de ma prochaine audition devant votre commission qui porte spécifiquement sur l'aide publique au développement. Sur le Brexit, je ne pourrai dire autre chose que ce que Mme Loiseau vous a déjà expliqué hier.

Madame Chapelier, vous avez parlé longuement de l'Union africaine, et je dois dire que je n'ai pas grand-chose à ajouter. Pour suivre ce dossier depuis plusieurs années, je constate avec une grande satisfaction qu'il y a un renforcement politique de cette organisation. Je ne sais pas si ce processus est à mettre au compte du tandem constitué par Paul Kagamé et Moussa Faki ou s'il remonte à plus loin. En tout cas, c'est une réalité, qu'il s'agisse des initiatives lancées pour remédier aux crises ou du fonctionnement de cette structure. J'aimerais ici rappeler qu'en avril dernier, j'ai signé à Addis-Abeba un accord pour mettre en place un dialogue stratégique entre la France et la commission de l'Union africaine. Ce dispositif spécifique de travail, qui est une première, est très important. Il nous sert beaucoup dans nos relations.

J'observe que, s'agissant du dispositif soutenant les initiatives africaines de paix, il y a des progrès significatifs, en particulier la mise en place du fonds pour la paix. Nous soutiendrons la démarche de l'Union africaine aux Nations unies.

Monsieur Quentin, je tiens à vous préciser qu'il n'a jamais été question d'un partage du siège que la France a au Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre permanent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.