Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du jeudi 7 mars 2019 à 9h35
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, présidente :

Je précise que nous entendons aujourd'hui M. Letta au sujet des travaux de l'Institut Jacques Delors en vue des prochaines élections européennes, plus particulièrement sa note sur « le Parlement européen 2019 : quel hémicycle, quelle Europe ? » du 25 octobre 2018 et sa note du 5 février dernier sur « La campagne pour les élections européennes : quels thèmes ? quels clivages ? ». Je n'exclus pas que nous vous posions quelques questions sur l'actualité politique en Italie, mais je rappelle à nos collègues que cette audition a pour objectif premier d'échanger sur la campagne des européennes.

Du côté du Parlement européen, une recomposition des familles politiques se dessine, d'une part du fait du départ de la délégation britannique, qui fournissait un important contingent eurosceptique, et d'autre part en raison d'un possible repositionnement du PPE vis-à-vis de son aile la plus nationaliste, incarnée par le parti de Viktor Orban. Des forces nouvelles sont par ailleurs susceptibles d'émerger dans de nombreux États membres, à l'instar de ce qui s'est passé en France avec le mouvement La République en Marche. Il apparaît que la future majorité du Parlement européen sera sans doute plurielle et plus large que la majorité actuelle fondée sur l'alliance du PPE et du PSE.

S'agissant de la campagne électorale des européennes, je souhaiterais vous interroger sur la possibilité de voir émerger un véritable débat européen qui ne se résume pas à une addition de 27 débats nationaux. La tribune publiée par le Président Macron dans tous les États membres et adressée directement aux citoyens européens procède de cette volonté d'européaniser la campagne électorale et de structurer le débat autour d'enjeux véritablement européens. Aussi, nous nous réjouissons de pouvoir entendre votre analyse sur ses sujets et que vous puissiez nous faire part des travaux de l'Institut Jacques Delors sur la campagne des élections européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.