Intervention de Éric Alauzet

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 9h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 8 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Saluons d'abord le travail effectué au niveau de l'Union européenne, dans un délai raisonnable au regard des habitudes. L'accord européen pour l'interdiction des plastiques jetables sera adopté dans une directive avant même les élections européennes.

Sur de nombreux sujets concernant l'environnement et l'économie, nous sommes pris dans une tension permanente. C'est tout l'intérêt des décisions européennes. Une décision européenne garantit une solidité et une acceptabilité beaucoup plus large des mesures. Et puisque l'échelle à laquelle les mesures seront mises en oeuvre est bien plus étendue, l'impact environnemental sera bien supérieur. Lorsqu'un pays de 60 millions d'habitants prend une décision, elle a moins d'impact que lorsqu'elle affecte 300 millions de personnes. Et ces décisions européennes peuvent également avoir un fort effet d'entraînement.

On pense souvent que la France doit aller seule à l'avant-garde. Cela marche parfois, mais pas toujours, et les mesures sont beaucoup plus efficaces lorsqu'elle entraîne ses voisins européens. Je me félicite donc de cette évolution de la directive européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.