Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du jeudi 14 mars 2019 à 14h00
Commission des affaires sociales

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Nous partageons pleinement ce souhait d'améliorer le service rendu, de simplifier et d'améliorer la lisibilité des dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé au bénéfice des usagers.

On sait que les professionnels de santé et les usagers peinent à se retrouver dans tous ces dispositifs. Nous sommes d'accord avec vous sur le fait qu'il y a là une réelle complexité. Cela dit, l'amendement que vous proposez mériterait d'être retravaillé sur certains points : sur le périmètre de cette fusion pour commencer, votre proposition n'incluant pas les réseaux de santé qui ont naturellement vocation à l'intégrer ; sur la question de savoir comment on traite les CLIC qui, eux, relèvent des départements et ne peuvent donc pas être traités de la même façon que les autres dispositifs cités ; sur le calendrier de mise en oeuvre de ce processus, qui va demander du temps, compte tenu de la diversité des dispositifs actuels ; enfin, sur les garanties à apporter à tous les personnels qui sont employés dans ces dispositifs et à leurs gestionnaires.

Autrement dit, sur le fond, nous sommes très favorables à votre amendement. Mais sur la forme, je préférais prendre le temps de coconstruire une solution avec l'ensemble des acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, pour aller vers un dispositif unique et simplifié. Je vous propose donc de retirer votre amendement afin de retravailler d'ici à la séance publique à une rédaction qui permettra de répondre à ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.