Intervention de Jean Rottner

Réunion du mercredi 13 mars 2019 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Jean Rottner, président du conseil régional du Grand-Est, membre du Conseil de Régions de France :

Oui, en effet.

Concernant les questions transfrontalières, la principale difficulté est d'établir des liaisons quotidiennes avec ses voisins, ce que nous faisons dans le Grand-Est, puisque je viens de signer un accord à la fois avec la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg pour réanimer ces petites lignes du quotidien qui, aujourd'hui, sont potentiellement menacées par un déficit d'investissement. Un investissement que nous pourrions d'ailleurs ouvrir à une forme de concurrence européenne. Des éléments positifs vont venir enrichir ces mobilités de part et d'autre de la frontière et compléter les investissements que nous sommes obligés de réaliser en matière de corridors européens majeurs et d'axes majeurs et stratégiques.

Nous avons bien évidemment parlé à M. François Philizot, lorsque nous l'avons rencontré – certains le rencontrent encore cet après-midi –, de cette ouverture à la concurrence qui n'est pas une privatisation. Une ouverture qui devra faire appel, pour répondre à certaines questions, à un modèle différent du modèle SNCF classique et qui, en termes d'investissement, de maintenance, de matériel, devra être de 30 % à 40 % moins cher que le modèle SNCF – un modèle qui devra faire appel, sur certaines lignes, à du matériel qui ne soit pas du matériel ferroviaire lourd, mais plutôt des solutions du type tram-train et, pour d'autres portions, des solutions de type train à hydrogène qui nécessite une organisation et une filière particulières.

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