Intervention de Jacques Marilossian

Réunion du mardi 26 mars 2019 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Marilossian :

Je rassure M. Lecoq, car M. Pachinian en visite à la mairie de Paris a confirmé à Madame Hidalgo qu'il était « en marche ».

L'Arménie est un petit pays au centre « des mondes », au croisement des mondes européen, russophone, turcophone, persan, asiatique et arabo-musulman. En octobre 2018, l'Arménie accueillait brillamment le Sommet de la francophonie. L'Arménie a donc toute sa place dans les accords de coopération et d'échanges économiques de l'Union européenne, laquelle a également tout à y gagner y compris sur le plan stratégique. Cet accord signé le 24 novembre 2017 prévoit quatre domaines de coopération, avec une aide financière de l'Union : bonne gouvernance et renforcement des institutions ; développement économique et nouveaux débouchés commerciaux ; politiques en faveur de la connectivité ; politiques en faveur du développement énergétique, de la protection du climat et de l'environnement mais aussi de la mobilité et des échanges entre individus.

Tout en conservant ses liens historiques et politiques avec la Russie, l'Arménie fait un pas décisif vers des critères européens compatibles avec tous les espoirs suscités par la révolution pacifique dite « de velours » menée au printemps 2018. M. Pachinian a rappelé que la mise en oeuvre de cet accord revêt une importance capitale, notamment pour les réformes envisagées par son gouvernement. L'assistance technique et financière de l'Union aura un impact fondamental. La France et l'Union européenne doivent continuer à soutenir les réformes démocratiques en Arménie, le renforcement de l'État de droit, la lutte contre la corruption, la protection des droits de l'homme et le progrès économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.