Intervention de Antoine Jourdain

Réunion du mardi 19 mars 2019 à 19h25
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Antoine Jourdain, directeur technique d'Enedis :

Aujourd'hui, nous comptons environ 400 000 clients équipés d'installations individuelles de panneaux photovoltaïques, dont un peu plus de 30 000 sont en autoconsommation. Le compteur permet à ces clients de faire des économies directes sur leur facture. Un peu plus de 17 millions de compteurs ont été installés, en deux ans et demi. L'un des leviers du business plan de Linky était de réduire les pertes en électricité et de diminuer certaines interventions – lors d'un déménagement ou d'un emménagement, par exemple.

Des économies plus difficiles à chiffrer se font également jour, grâce à une observation du réseau en temps réel. Auparavant, nous ne disposions que d'une modélisation, sans jamais mesurer réellement ce qui se passait. Par conséquent, le réseau était ou surdimensionné ou sous-dimensionné. Maintenant que l'on dispose de données, on voit que l'on est globalement bien dimensionné. Mais cela permet aussi, dans le cas de nouveaux investissements, de trouver d'autres solutions, de demander, par exemple, à des gens de s'effacer – selon un système du type des « heures creuses », qui contribuait à une optimisation très importante du réseau électrique – et donc de différer des investissements. L'avantage du compteur par courant porteur en ligne (CPL), c'est qu'il traverse le réseau. Un réseau souterrain qui commence à vieillir envoie certains signaux avant de tomber en panne. En voyant apparaître les surtensions, nous pouvons prévenir des pannes – un avantage difficile à chiffrer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.